LÆTITIA DE COZAR : Graphothérapeute, à Rouen

Espace enseignants

Pourquoi les enfants & adolescents sont-ils nombreux à avoir des difficultés en écriture ?

Plusieurs raisons peuvent être mises en avant :

  • La diminution drastique du temps alloué à l’apprentissage de l’écriture tout au long du primaire (à minima divisé par 2 en une génération).
  • Le manque de temps de pratique : une des dimensions de l’écriture est la gymnastique qu’elle nécessite.
  • L’abondance de polycopiés (en raison du manque de temps) : l’enfant est épargné de l’entraînement à l’écriture. De plus, le polycopié ne permet que rarement à l’enfant d’écrire proprement car l’espace qui lui est destiné ne correspond pas à celui que nécessite une écriture manuscrite. Enfin, le polycopié est souvent dépourvu de lignes pour les réponses, or le jeune enfant ne sait pas encore écrire de façon soignée sans ligne.

Il convient donc, dans certains cas, d’apporter des solutions personnalisées proposées au sein d’un  établissement scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.

Faut-il mettre en place un Protocole éducatif (PIAPED ou PAP) ?

Lorsqu’un enfant ou un adolescent rencontre des difficultés avérées en matière d’écriture, et qu’elles sont significatives, il est parfois proposé à la famille de mettre en place un Protocole Éducatif Personnalisé, souvent appelé PAP.

Il s’agit alors de soulager l’élève de cette tâche, soit en le confiant à une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), soit en lui permettant de prendre les cours sur un ordinateur soit enfin plus couramment à le soulager d’une part importante de l’écriture en lui donnant systématiquement des polycopiés, et des devoirs réduits.

Si ce protocole peut sembler positif dans un premier temps, il est néanmoins nécessaire de s’interroger sur ses bienfaits : sur le long terme il s’avère souvent peu adapté, rarement profitable et même souvent délétère. Le PAP contourne ainsi une difficulté, mais ne la solutionne pas.

Il est donc temporairement profitable afin de ne pas confronter l’élève à ses difficultés d’écriture à chaque occurrence, mais parallèlement à cela, il est fondamental de solutionner ses soucis et l’aider à progresser.

C’est là où j’interviens, en me mettant à la disposition de l’enfant.