Le bilan
La graphothérapie, telle en tout cas que je la pratique, est bien une thérapie : ce n’est pas l’enfant qui s’adapte à un programme comme à l’école, mais bien moi qui m’adapte aux difficultés de chacun. Chaque accompagnement étant totalement spécifique et personnalisé, non seulement en fonction des difficultés de l’élève mais également en fonction de sa personnalité et ses centres d’intérêt, toute thérapie débute par un bilan.
But du bilan
Le but du bilan n’est bien évidemment pas de juger l’enfant ou l’adolescent, que celui-ci soit rassuré ! Il s’agit simplement d’évaluer ses difficultés, d’en cerner les causes et d’envisager des solutions.
Seules celles et ceux qui ont un souci avec l’écriture fréquentent mon cabinet, il ne doit y avoir en aucun cas gêne ou honte.
J’accompagne avec toute ma bienveillance et ma compréhension de leurs obstacles mais aussi de leur souffrance celles et ceux qui sont entravés dans l’acte scripteur.
Durée & contenu
Le bilan dure 1 heure au total :
- 15 mn avec le(s) parent(s),
- 30 mn d’anamnèse & tests avec l’enfant seul,
- 15 mn de compte rendu oral.
Une synthèse détaillée des difficultés, et du travail à mettre en place pour y pallier, est ensuite envoyé sous quinzaine.
Le bilan, détaillé
- Anamnèse : la conversation est nécessaire afin de nouer la confiance avec l’enfant, lui indiquer qu’il n’est pas seul dans cette épreuve et le rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de fatalité, mais aussi prendre en compte ses centres d’intérêt afin de lui proposer ultérieurement des activités qui seront le plus en rapport avec ce qui l’intéresse.
- Test de latéralité.
- Test d’écriture appliquée.
- Tests d’écriture courante.
- Test de vitesse.
- Production de dessins qui permet de compléter le bilan et avoir une meilleure compréhension de l’enfant (du bonhomme, des 4 éléments…).
Bien souvent, l’enfant ou l’adolescent repart rassuré de ce rendez-vous, car il a compris qu’il n’est pas seul à rencontrer ces difficultés et, surtout, que des solutions existent et vont lui être apportées afin de lui permettre sortir enfin de ce tunnel dans lequel il se trouve, bien souvent depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années.