Présentation
Je suis Lætitia De Cozar, je traite les troubles de l’écriture chez les enfants à partir de 5 ans, les élèves du primaire, collège, lycée, les étudiants et les adultes. Je suis diplômée en :
- Graphothérapie,
- Psychologie,
- Et dans les méthodes pédagogiques (classiques et alternatives).
Ces deux dernières disciplines adjacentes sont fondamentales pour pouvoir mener à bien un accompagnement dans ce domaine.
La graphothérapie, telle en tout cas que je la pratique depuis une quinzaine d’années en cabinet, est bien une thérapie : c’est moi qui adapte la thérapie à chacun, et non l’enfant ou l’adolescent qui a à s’adapter à un programme, comme c’est le cas à l’école.
Actuellement, je poursuis mes recherches en graphothérapie afin de faire avancer la connaissance en la matière et faire profiter tous mes élèves des techniques les plus efficaces pour les faire progresser.
Plusieurs centaines d’élèves ont d’ores et déjà suivi mes thérapies et tous, sans exception, ont progressé significativement.
De quel type de difficultés parle-t-on ?
Elles peuvent être de diverses natures et résulter de multiples raisons :
- Une douleur lorsque l’on écrit,
- Une lenteur qui handicape et empêche de terminer son travail,
- Une difficulté à se relire ou à être lu,
- Un besoin de se concentrer pour bien écrire,
- Ou, tout simplement, le fait de ne pas se reconnaître dans son tracé.
Ces difficultés en la matière peuvent également se cumuler.
Aucun enfant ou adolescent ne fait exprès de mal écrire, mais, quand on lui demande de mieux faire, il ne sait pas comment procéder.
C’est alors que j’interviens, car les solutions existent concrètement et qu’il n’y a pas de raison de laisser l’élève s’installer dans ses difficultés.
Pour qui ?
- Les enfants (de grande section & primaire), les adolescents (collège & lycée), qu’ils aient un profil standard ou spécifique,
- Les étudiants,
- Mais aussi les adultes, qui ne se trouvent pas en accord avec leur écriture et n’entretiennent pas une relation harmonieuse avec le rendu de leur tracé.
Quel est l’objectif de la graphothérapie ?
La thérapie aide à corriger ce qui gêne l’enfant ou l’adolescent dans l’évolution de son écriture.
Ainsi, à travers les exercices variés, elle permet de reprendre certains fondamentaux, de fluidifier l’écriture, de supprimer les douleurs et d’augmenter le rythme si cela s’avère nécessaire.
Donner du confort en écriture peut aller aussi au-delà en développant le plaisir d’écrire, la confiance en soi, mais également, souvent, de réconcilier avec la scolarité.
Toute thérapie débute par un bilan, si les difficultés sont confirmées, et que cela s’avère nécessaire, nous pouvons ensuite mettre en place une thérapie.
Les résultats
Les résultats doivent être visibles et pérennes : c’est en classe ou au travail, quand il faut se concentrer sur le fond, que les progrès doivent être observés car automatisés et pleinement intégrés.
Quel que soit le niveau de difficulté, toutes et tous ont une marge conséquente de progression et, sans exception, progressent grâce à mon approche complète et approfondie de l’accompagnement.
Contactez-moi ! Je suis à votre disposition pour solutionner toutes les problématiques liées à l’écriture que vous pourriez rencontrer.